INTERVENTIONS
AUPRÈS DES DÉPUTÉS
Lettre aux cinq
députés et aux
trois sénateurs du Gard,
le 04 octobre 2008
Objet :
débat budgétaire 2009
Madame La Sénatrice, Messieurs Les Sénateurs, Les Députés,
La rentrée scolaire dans le département a eu
lieu il y a maintenant plus d’un mois. Il est donc possible de faire un
bilan
des conditions dans lesquelles elle s’est déroulée, à partir des
éléments
fournis par l’administration de l’Education Nationale dans les
instances (CDEN,
CTPA), et à partir des informations que nous ont transmis nos collègues.
Concernant
l’EPS et le Sport Scolaire, notre
département compte cette année la présence de 329 enseignants
titulaires
affectés dans les établissements publics (collèges, lycées et L.P.) du
Gard.
Cela correspond à 12 enseignants de moins qu’au cours de l’année
scolaire
2007/2008, pour un nombre d’élèves en augmentation (+ 329 élèves selon
les
chiffres communiqués par l’Inspection Académique et le Rectorat).
Cela
correspond au non remplacement de la
quasi-totalité des départs en retraite d’enseignants d’EPS dans notre
département.
Cela
se traduit par une
nouvelle baisse de la qualité de l’enseignement (augmentation
généralisée des
effectifs des classes), par la suppression de classes, par la
suppression de
dispositifs pédagogiques (options, groupes de pratique) diminuant ainsi
l’offre
de formation.
Ces
conditions de rentrée font
qu’à ce jour, notre département ne dispose plus d’aucun moyen de
remplacement
disponible (TZR). Le rectorat devra donc recourir rapidement au
recrutement de
personnel vacataire ou contractuel, à la situation précaire, alors que
des
dizaines de jeunes, formés à l’UFRSTAPS de Montpellier, aspirent à
devenir
professeur d’EPS.
Nous
vous sollicitons pour que
vous interpeliez Monsieur le Ministre de l’Education Nationale, au
cours du
débat budgétaire qui va s’ouvrir, à partir de la situation de notre
département, pour plaider une augmentation significative du recrutement
national de professeurs d’EPS aux CAPEPS 2009.
Par
ailleurs, la prévision de
13 500 nouvelles suppressions de postes en 2009 dans
l’Education
Nationale, qui s’ajoutent aux 41 200 depuis 2003, ne fera
qu’amplifier,
une fois de plus, les difficultés de fonctionnement de ce service
public,
allant à l’inverse des déclarations ministérielles sur la réussite de
tous les
élèves.
Ce
n’est pas de moins d’École,
moins d’enseignants, dont les élèves ont besoin, mais bel et bien de
plus et
mieux d’École !
Dans
l’attente de votre réponse, soyez assuré de
notre profond attachement au Service Public d’Éducation et à la
réussite de
tous les élèves.
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